La solitude : explorer ses différents visages

Il existe différents types de solitudes :
- La solitude subit, qui n’est pas un choix (ex : vivre seul, ne pas avoir d’amis ou famille).
- La solitude choisie (ex : avoir envie de faire une activité seul).
- La solitude en étant entouré de monde (ex : soirée avec des amis mais avec un sentiment de solitude).
1. La solitude subit :
Pour ma part, celle que je ne supportais pas auparavant, c’était la solitude subit. Pourtant, a ce moment là, j’avais des amis, une famille présente. Mais ce n’est pas parce qu’on est entouré qu’on ne peut pas se sentir seul.
Effectivement, dès lors que je me retrouvais seule chez moi, j’avais comme une impression de vide, une vague de tristesse qui m’envahissait. Je me sentais désorientée, sans savoir comment occuper mon temps. Je me morfondais sur mon canapé ou dans mon lit, sans véritable explication à ce comportement. En fin de journée, je me retrouvais avec un sentiment de nullité et d’incapacité. Je me demandais pourquoi je n’arrivais pas à passer une journée seule avec moi-même. J’avais la sensation d’être la seule a ressentir une telle émotion. Je ne me sentais anormale.
- Comment j’ai réussi a y faire face ?
Avant tout, j’ai appris a accepter mes émotions. Il est tout à fait normal de ressentir de la tristesse ou de l’ennui lorsque l’on se retrouve seul. Vos émotions font partie de vous.
Ensuite, j’ai appris a trouver des activités apaisantes et nourrissantes. Des activités qui me font du bien au moral, qui m’apportent du réconfort ou du plaisir. Que ce soit lire un livre, écrire, regarder un film, cuisiner, dessiner, coudre, ou marcher. Trouver des occupations qui vous divertissent peut aider à combler le vide de la solitude.
Pas évident, mais se connecter virtuellement. Si vous ne pouvez pas être physiquement avec vos proches, utilisez les réseaux sociaux ou la technologie pour rester en contact. Appelez un ami ou un proche, envoyez des messages ou participez à des appels vidéo pour maintenir des liens même à distance.
Mieux encore, trouver de nouveaux centres d’intérêt. Profiter de ce temps seul, pour identifier de nouvelles passions ou sujets qui vous intriguent. Cela peut être une occasion de vous épanouir personnellement. Grâce à la solitude, pour ma part, j’ai découvert l’aquarelle, l’écriture et la couture.
Vous pouvez également, créer une routine personnalisée. En créant votre propre routine, vous pouvez y inclure des moments pour prendre soin de vous-même. Se préparer un bon repas, se faire un soin du visage, lire, faire du journaling par exemple.
Si la solitude devient trop intense, n’hésitez pas à chercher du soutien auprès de professionnels de la santé ou de groupes de soutien. En parler à quelqu’un peut vous aider à vous sentir moins seul et à trouver des solutions pour faire face à cette solitude.
Grâce à ces conseils, j’ai appris à aimer passer du temps seul avec moi même. Et c’est a ce moment là que j’ai découvert la solitude choisie.

2. La solitude choisie :
Les personnes qui choisissent la solitude peuvent rechercher des moments de calme et de réflexion dans un monde souvent tumultueux et bruyant. Cela peut prendre la forme de lire un livre, de faire de la méditation, de peindre ou simplement de profiter d’une promenade en solitaire dans la nature.
Cela a été un long cheminement pour moi, mais maintenant je suis capable et j’aime me retrouver seule avec moi même. Cela me permet de me ressourcer et de recharger mes batteries sociales. Mais je pense que ce qui m’a le plus aidé, c’est d’écrire au moment où je ne me sentais pas bien. J’écrivais tout ce que je ressentais. Désormais je me surprend même à avoir envie de passer des moments seule et c’est pour moi une victoire.
Bien que la solitude choisie puisse être bénéfique pour le bien-être mental, il est important de trouver un équilibre sain entre le temps passé seul et les interactions sociales.
Cependant, il y a un type de solitude que je ne parviens toujours pas à me défaire ce jour. Mais je reste optimiste et me dit qu’un jour je ne le ressentirais plus. C’est la solitude en étant entouré de personnes, souvent c’est entouré de proches, d’amis.

3. La solitude entouré de monde :
Désormais les moments ou je me sens la plus seule finalement, c’est lorsque je suis entourée de monde (de proches, amis, inconnus). Cette solitude peut survenir lors d’événements sociaux, de fêtes ou de réunions. Des moments où l’on peut se retrouver entouré de connaissances ou d’amis, mais où l’on se sent néanmoins isolé, seul avec soi même. Des éclats de rire résonnent, des conversations s’animent.
Dans ces cas là, il m’arrive de me sentir comme une observatrice solitaire, incapable de créer une discussion ou de me concentré sur une seule conversation à la fois. Souvent, c’est quand le niveau sonore est trop intense autour de moi. C’est un étrange paradoxe, ressentir la solitude alors que je suis entouré de tant de gens. La présence de la foule devrait apporter une certaine chaleur humaine, mais au contraire, elle souligne davantage mon isolement intérieur. Je suis là, parmi eux, mais je me sens toujours seule, comme si une barrière invisible nous séparait. Je ne ressens pas cet effet tout au long de la soirée, ni a toutes les soirées d’ailleurs. Mais ça arrive par moment, sans prévenir.
Je ne comprends pas pourquoi. J’ai la sensation que cela n’arrive a personne d’autre que moi. Je ne sais pas quoi dire, pas quoi faire.
D’un point de vue extérieur je dois paraitre timide, dans la lune ou peut être même normale. Personne ne le remarque, pourtant souvent à ce moment là, je ne pense qu’à une chose sortir de cet endroit, rentrer chez moi pour recharger mes batteries sociales. Pourtant personne ne m’a forcer à venir et j’en avais même envie.
Même si ce n’ai pas quelque chose que j’ai réussi à vaincre pour l’instant, je sais qu’il existe quelques solutions pour atténuer cela, que j’essaie moi même d’appliquer.
- Comment y faire face ?
Tout d’abord, identifier ses émotions. En prenant conscience de ce que vous ressentez est le premier pas. Reconnaître que vous vous sentez seul même en présence d’autres personnes peut vous aider à mieux comprendre vos besoins émotionnels.
Ensuite, essayer d’engager des conversations. Cela va permettre d’établir des liens plus profonds avec les personnes autour de vous. Posez des questions sur leurs passions, leurs intérêts ou leurs expériences de vie. Cela peut créer des liens plus forts et réduire la sensation de solitude.
Dans le même principe, essayer de participer activement. Impliquez-vous dans les activités ou les conversations en cours. Proposez des idées, partagez des expériences personnelles. Cela vous permettra de vous sentir un peu plus inclus dans la conversation.
Par exemple en trouvant des points communs. Cherchez des points communs ou intérêts avec les autres. Parfois, même de petits points communs peuvent servir pour établir des liens.
Cela n’est pas évident, mais essayer de s’ouvrir aux autres. Il ne faut pas sous-estimez pas la possibilité que d’autres personnes puissent également ressentir de la solitude. Parfois, en exprimant vos propres sentiments, vous pourriez encourager les autres à faire de même, ou de comprendre un peu mieux comment vous fonctionner.
Pour finir, si après cela ça ne va toujours pas, vous pouvez toujours rentrer chez vous. Ecouter son corps et ses besoins est fondamental selon moi.
J’espère que cet article vous plaira.
N’hésiter pas à laisser un commentaire afin me donner votre avis ou pour échanger sur ce sujet complexe qu’est la solitude.
Hâte de vous lire.
Camille.