Pourquoi j’aime tant le thé matcha ?

Pourquoi j’aime tant le thé matcha ?

Pour moi, la préparation et la dégustation de mon matcha représentent un moment privilégié. C’est un instant de sérénité, de joie, un moment paisible avant le début de ma journée. C’est comme flotter dans un petit cocon. Chaque matin, j’attends avec impatience de savourer cette boisson, que ce soit par temps chaud ou froid. Je l’adapte selon mes envies du moment.

Comment je prépare mon matcha latte ?

(Vidéo récapitulative à la fin)

  • 1 à 2 cuillères à café de poudre de thé matcha de qualité (pour ma part celui de Lisa Mueller ou de Anatae)
  • 1/4 tasse d’eau (tiède pour un matcha glacé ou chaude mais non bouillante pour un matcha chaud)
  • 3/4 tasse de lait froid ou chaud selon la saison (Mon préféré est à l’avoine, de la marque Oat-ly, barrista edition)

Tremper son fouet à matcha dans l’eau chaude avant tout, pour détendre les fibres du bambou.

  1. Dans une tasse à fond rond, ajoutez la poudre de matcha.
  2. Versez un fond d’eau sur le matcha. Utilisez un fouet à matcha pour bien mélanger jusqu’à ce que la poudre de matcha soit complètement dissoute et qu’il n’y ait plus de grumeaux. Puis, ajouter le reste de l’eau, puis bien remélangé.
  3. Pour un matcha glacé, faites mousser le lait froid à l’aide d’un fouet électrique ou ajouter simplement le lait dans la tasse sans le faire mousser). Pour un match chaud, faite chauffer le lait soit à feu moyen dans une casserole ou grâce à un mousseur à lait. Cela jusqu’à ce qu’il soit chaud mais pas bouillant. Vous pouvez également chauffer le lait au micro-ondes. Une fois le lait chaud, versez-le lentement dans la tasse contenant le mélange de matcha en remuant doucement pour bien incorporer.
  4. Remuez bien et dégustez votre délicieux matcha latte !

Le matcha, cette poudre de thé vert finement moulue et traditionnellement utilisée dans la cérémonie du thé japonaise, regorge de bienfaits pour la santé.

Quels sont ces bienfaits ?

Riche en antioxydants : Les antioxydants peuvent contribuer à réduire le risque de maladies chroniques et à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs.

Améliore la concentration et la clarté mentale : Le matcha contient de la L-théanine, un acide aminé qui a été associé à une amélioration de la concentration, de la vigilance et de la clarté mentale. Contrairement à la caféine seule, la L-théanine présente dans le matcha peut aider à favoriser un état de relaxation tout en maintenant l’attention.

Booste l’énergie de manière soutenue : Bien que le matcha contienne de la caféine, ses effets sont souvent décrits comme plus doux et plus soutenus que ceux du café. Cela est dû à la combinaison de la caféine et de la L-théanine, qui permet une libération d’énergie plus progressive et une diminution des effets secondaires comme les palpitations et les nervosités associées à la caféine.

Aide à la relaxation et à la réduction du stress : La L-théanine présente dans le matcha a également des effets relaxants sur le corps. Elle favorise la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, qui sont associés à la relaxation et au bien-être.

Soutient la santé cardiaque : Des études suggèrent que la consommation régulière de thé vert, y compris le matcha, peut aider à réduire le risque de maladies cardiaques en abaissant le taux de cholestérol LDL et en améliorant la santé des vaisseaux sanguins.

Aide à la digestion : Le matcha est une bonne source de fibres alimentaires et de chlorophylle, qui peuvent aider à favoriser une digestion saine et à soutenir la santé du système gastro-intestinal.

Renforce le système immunitaire : Grâce à sa teneur élevée en antioxydants, le matcha peut contribuer à renforcer le système immunitaire en combattant les radicaux libres et en soutenant la fonction immunitaire.

Alors, je t’ai convaincu ?

Et toi, tu aimes le thé matcha ?

As-tu déjà goûté ? Quel marque de matcha utilises-tu ? Quel lait ?

Dis moi tout ça en commentaire.

Camille.



5 thoughts on “Pourquoi j’aime tant le thé matcha ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *